Blog mode d'emploi :

Ce site se veut interactif. Créé par APIS dans une logique participative, il est ouvert aux contributions des salariés de Mondi et de Lejaby qui vont progressivement faire eux aussi des textes, des photos pour illustrer le quotidien de leurs luttes. Pour les soutenir ou faire leurs propres propositions, les lecteurs peuvent apporter des commentaires. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le titre d'un article. Celui-ci apparaitra alors sur une nouvelle page. Au bas de l'article un écran permet au lecteur de rédiger son commentaire qui est immédiatement publié.
Un bon moyen pour encourager les Lejaby et les Mondi dans le bras de fer contre leurs patrons et pour les soutenir et les accompagner dans la reconversion professionnelle à laquelle ils seront obligés. Une possibilité aussi pour les joindre et leur communiquer offre d'emplois, propositions de coups de main, messages de sympathie etc..."

Merci d'avance pour eux

mercredi 8 septembre 2010

Un 7 septembre de lutte et de solidarité


Le journal des Mondi et des Lejaby

Mardi 7 septembre 2010
Mondy: Premier contact direct. Jusqu'alors je n'avais eu que des échanges téléphoniques. Aujourd'hui jour de grève et de mobilisation nationale contre la réforme gouvernementale des retraites, les Mondi de l'Homme d'Armes sont mobilisés. Toute la matinée ils ont préparés banderolles et teeshirts. Le temps est gris. L'orage gronde dans le ciel. La détermination est là. C'est l'occasion de se faire entendre. Les gars d'Aouste sur Sie les ont rejoint.

A 14h tous se dirigeants vers la place du Théâtre à Montélimar second lieu aprèsValence de rassemblement. Petit à petit la foule enfle. Le ciel est de la parti qui reste gris mais ne pleure pas.

15H le cortège démarre. Les Mondi sont juste après la banderole de l'inter-syndicale. Comme la foule ils sont nombreux et heureux enfin de pouvoir sortir de l'isolement dans lequel ils se ressentent. Ce matin au local du CE , Philippe, Rémi, Bernard, Alain, Jean-François et les autres m'ont dit combien ils se sentaient seuls. ... « On a contacté les élus, les maires, les députés mais ont dirait que tout le monde s'en fout... Personne ne nous répond vraiment à part un conseiller génral qui nous accompagne depuis le début. Les autres, on ne les voit pas. On leur fait peur? Le chômage, les licenciements çà semble virtuelle quand on ne le vit pas vraiment. On entend çà tous les jours à la radio et à la télé mais tant qu'on est pas directement touché on croit que çà n'arrive qu'aux autres.. »

Voilà ce sont des bribes de nos premiers échanges.

Nous nous sommes donné rendez-vous le 13 septembre pour nous retrouver autour des micro de la radio locale de Montélimar Radio M 88.3 sur la bande FM. Ce jour là nous approfondiront ce ressenti et les gars de Mondi pourront dire à tous les auditeurs ce qu'ils vivent en ce moment.

Sur leurs conseils je vais prendre contact avec les filles de Lejaby qui, de l'autre coté du Rhône, au Teil en Ardèche, vivent la même chose qu'eux depuis avril dernier.

Le 17 août l'action Mondi, libellée MNDI GB00B1CRLC47, affichait l'indice 487,40 GBX à la Bourse de Londre, son plus haut depuis février 2009 (tombée à 123,50 dans la tourmente financière internationale) et quasiment son niveau d'avant la crise (489,50 le 28/08/2007). Elle a augmenté de 23% dans les 3 derniers mois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire