Blog mode d'emploi :

Ce site se veut interactif. Créé par APIS dans une logique participative, il est ouvert aux contributions des salariés de Mondi et de Lejaby qui vont progressivement faire eux aussi des textes, des photos pour illustrer le quotidien de leurs luttes. Pour les soutenir ou faire leurs propres propositions, les lecteurs peuvent apporter des commentaires. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le titre d'un article. Celui-ci apparaitra alors sur une nouvelle page. Au bas de l'article un écran permet au lecteur de rédiger son commentaire qui est immédiatement publié.
Un bon moyen pour encourager les Lejaby et les Mondi dans le bras de fer contre leurs patrons et pour les soutenir et les accompagner dans la reconversion professionnelle à laquelle ils seront obligés. Une possibilité aussi pour les joindre et leur communiquer offre d'emplois, propositions de coups de main, messages de sympathie etc..."

Merci d'avance pour eux

mardi 14 septembre 2010

Portraits sensibles: début d'une (grande?) galerie

Mardi 14 septembre

Les Lejaby sont à Lyon pour 3 jours. Les Mondi vont y aller aussi mercredi et jeudi. Les réunions se succédent entre CCE et patrons pour préparer les plans sociaux d'accompagnement aux fermetures.

Aujourd'hui je commence une série de portrait des acteurs et des actrices de cette aventure.J'ai envie de donner chair à cette lutte en présentant toutes celles et tous ceux qui sont touchés par ces licenciements. Plusieurs fois nous avons évoqué ensemble le choc que provoque l'annonce de la perte d'un emploi souvent tenu pendant plusieurs années, parfois des décennies. C'est comme après un accident. Les traumatismes ne se voyent pas forcément à l'oeil nu. Ils sont souvent à l'intérieur. Et puis c'est si difficile d'en parler avec les autres. C'est bête, mais les personnes touchées ont un peu honte, alors qu'elle ne sont pour rien dans ce qui leur arrive. Et autour, c'est un peu comme pour les épidémies: on en parle, on en a peur, on espére toujours que cela ne nous touchera pas. Bien sûr la radio et les journaux en parlent. Mais c'est un peu virtuel, tant qu'on est pas touché soi-même.
C'est pour permettre de mieux connaître ce que chacun ressent, pour permettre à toutes celles et tous ceux qui sont touchés de pouvoir partager un peu de leur colère, de leur peine, de cette honte stupide qui ne devrait pas mais qui est là!
C'est pour faire toucher à tous la réalité des traumatismes vécus que j'ai proposé de "tirer le portrait" de chacun(e) qui acceptera de partager son quotidien de futur licencié.

Il fallait accepter de se jeter à l'eau. Ce sont Philippe et Bernard de Mondi qui les premiers ont accepté de plonger dans le bain. Qu'ils soient remerciés de se lancer ainsi. En espérant que beaucoup d'autre acceptent de les rejoindre. Bienvenue à chacun(e).

Le cours de Mondi en Bourse 510,0, çà monte toujours très bien pour les actionnaires!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire