Blog mode d'emploi :

Ce site se veut interactif. Créé par APIS dans une logique participative, il est ouvert aux contributions des salariés de Mondi et de Lejaby qui vont progressivement faire eux aussi des textes, des photos pour illustrer le quotidien de leurs luttes. Pour les soutenir ou faire leurs propres propositions, les lecteurs peuvent apporter des commentaires. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le titre d'un article. Celui-ci apparaitra alors sur une nouvelle page. Au bas de l'article un écran permet au lecteur de rédiger son commentaire qui est immédiatement publié.
Un bon moyen pour encourager les Lejaby et les Mondi dans le bras de fer contre leurs patrons et pour les soutenir et les accompagner dans la reconversion professionnelle à laquelle ils seront obligés. Une possibilité aussi pour les joindre et leur communiquer offre d'emplois, propositions de coups de main, messages de sympathie etc..."

Merci d'avance pour eux

mercredi 8 septembre 2010

Pourquoi ce blog


Montélimar le 6 septembre 2010

MONDI/LEJABY

Chroniques croisées d'un démantèlement annoncé de l'activité industrielle en Drôme/Ardèche ou les conséquences cruelles et très concrètes de la financiarisation et de la mondialisation réunies.

2008: le groupe français LEJABY contrôlé par l'Américain Warnaco depuis 1996 est revendu à l'autrichien Palmers. Avril 2010 au prétexte d'une situation économique désastreuse Palmers décide de supprimer 197 des 693 postes France. Ne resteront que le siège social (336 emplois Rillieux la Pape Rhône) et une usine désignée pilote (Yssingeaux Hte Loire, dont l'élu par hasard siège au gouvernement! Selon que vous serez puissant ou misérable...). Les misérables l'ont bien compris qui, abandonnées dans l'Ain ou en Ardèche, sont 197 a se voir désigné la sortie et offrir pour remerciement de bons et loyaux services, certaines depuis 40 ans, l'inscription à Pôle Emploi.

2010: le groupe Smurfty Lambacel, n°3 européen du papier/carton d'emballage, négocie le rachat de ses activités Europe de l'Ouest (France, Espagne, Italie) au groupe australo-anglais MONDI. L'acquisition est effective en mai. Début juillet le Comité Central d'entreprise est informé d'un plan social: suppression définitive de 2 des 4 sites de production France. Les 2 sites de la Drôme, Aoust sur Sie 25 salariés et L'Homme d'Armes 85 salariés, fermeront définitivement en avril 2011. L'entreprise existait en Drôme depuis le siècle dernier, crééeau début par les ciments Lafarge (Le Teil 07) pour fabriquer les sacs nécessaires à emballer sa production.


Déjà les parallèles s'esquissent.
D'une part des entreprises familiales, des innovations techniques débouchant sur des réussites économiques, un développement nationale puis internationale et aujourd'hui l'arrivée de nouveaux investisseurs, âpre au gain, qui cherchent à rentabiliser leur achat.
D'autre part des femmes et des hommes du cru, indissociables de la réussite industrielle des premiers, par leur fidélité, leur ténacité au travail, leur attachement à l'entreprise. Aujourd'hui ils ne sont plus que des grands accidentés de l'industrie, broyés par les licenciements aveugles d'une gestion financière qui s'impose comme modèle à l'ensemble de l'économie.

Cette confrontation, ce gâchi, dont nous sommes tous témoins, il est important que nous en gardions trace, pour les faire connaître, pour que chacun(e) se fasse son opinion et contribut à ce que ce monde, un jour peut-être, puisse enfin changer!

Jean-Noël Chassé

A.P.I.S. Associaiton Populaire d'Informations Solidaires
Radio M radio associative libre Montélimar bande FM 88.3



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire