Blog mode d'emploi :

Ce site se veut interactif. Créé par APIS dans une logique participative, il est ouvert aux contributions des salariés de Mondi et de Lejaby qui vont progressivement faire eux aussi des textes, des photos pour illustrer le quotidien de leurs luttes. Pour les soutenir ou faire leurs propres propositions, les lecteurs peuvent apporter des commentaires. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le titre d'un article. Celui-ci apparaitra alors sur une nouvelle page. Au bas de l'article un écran permet au lecteur de rédiger son commentaire qui est immédiatement publié.
Un bon moyen pour encourager les Lejaby et les Mondi dans le bras de fer contre leurs patrons et pour les soutenir et les accompagner dans la reconversion professionnelle à laquelle ils seront obligés. Une possibilité aussi pour les joindre et leur communiquer offre d'emplois, propositions de coups de main, messages de sympathie etc..."

Merci d'avance pour eux

lundi 13 septembre 2010

Nouvelle semaine de négociation




Lundi 13 septembre




Lejaby:


première prise de contacts. A 14h je rencontre les déléguées du personnel CFDT de l'usine du Teil. L'entreprise s'appelait Rasurel avant son rachat par Lejaby. C'est, perdu dans une zone industrielle entre voie rapide et ligne ferroviaire, un seul et même grand espace où les machines à coudre sont disposées en grappes. Elles sont 60 femmes à encore travailler là, mais plus pour longtemps si le calendrier est respecté.


La responsable de l'unité me reçoit d'un regard suspicieux. Heureusement j'ai un nom pour sésame et elle me conduit au local du CE.


Jocelyne, Bernadette et Muriel m'accueillent. Je leur présente mon travail de journaliste, le rôle, le fonctionnement et les possibilités d'une radio associative locale et le pourquoi de ma démarche. Je leur indique que les salariés de Mondi voudraient prendre contact avec elles. Nous échangeons les adresses.


La situation chez Lejaby-Rasurel au Teil à ce jour. Le plan social va toucher 197 personnes (hasard c'est semble-t-il le même nombre pour le groupe Mondy) dont 60 à l'usine du Teil qui sera totalement et définitivement fermée d'ici la fin de l'année!


Plus de la moitié des employées du Teil ont plus de 50 ans et 19 plus de 55 ans. Beaucoup ont déjà connu un premier plan il y a quelques années. Un expert comptable désigné par le CCE et un avocat d'un cabinet spécialisé de Lyon les accompagnent.


L'ensemble du plan social devrait être adopté d'ici fin septembre selon la direction. En dehors de quelques rares cas de reclassement interne possible, toutes vont se trouver avec une proposition de congé de reclassement à accepter d'ici le 15 novembre. A partir de là elles resteront à l'effectif pour 7 mois (-de 50 ans) à 9 mois (+ de 50 ans) pour un congé de reclassement (65% du salaire brut)et bénéficieront d'un dispositif d'accompagnement pour 12 mois au plus.




Les femmes de Lejaby m'apprennent qu'après la vente de Rasurel en 1995 elles sont passées d'une production saisonnière de maillots de bain et de survêtements, à une production des sous-vêtements de luxe. Elle ont réussit cette reconversion et seraient prête à de nouvelles adaptations si nécessaire. Elles ne comprennent pas que leur savoir faire, leur outil de travail et les capacités de production qu'il présente ne soit pas repris. A l'heure de la relocalisation elles pensent pouvoir rentabiliser une production en France. Elles cherchent un repreneur possible mais n'ont pas trouvé. Leur patron actuel, l'autrichien Palmers ne fait pas de production et son prédécesseur américian n'avait pas investi beaucoup. Il faudrait trouver un véritable repreneur producteur. Nous envisageons une action de communication en ce sens permettant de préciser à des tiers les qualités du site, de ses salariées, de ses équipements. A suivre.


Je reparts toujours sous l'oeil suspicieux de la chef et celui qui se veut indifférent de deux représentants des renseignements généraux qui sont là régulièrement, selon les femmes du CE. Il faut dire que les autorités, qui ne se préoccupent guère de l'avenir des salariés, sont très attentives à ce que le feu ne se répande pas et que des actions incontrôlées ne se développent.


Demain les représentantes de Lejaby Le Teil montent à Lyon pour 3 jours: préparation du CCE, choix parmi 4 cabinets de reclassement et tenue d'une réunion du CCE. Retour vendredi.




Mondi:


aujourd'hui nous avons rendez-vous pour une interview. Les locaux de la radio n'étant pas disponibles, je sort mon enregistreur à mini-disques. Autour du micro Bruno, Bernard, Philippe et Sébastien répondent à mes questions sur le choc qu'ils ont éprouvé en apprenant la fermeture de leur usine. 30 minutes de discussion ou l'émotion monte. Pour chacun cette fermeture c'est un grand traumatisme. Bruno qui est retraité depuis 2ans explique que cette boîte n' a jamais eu aucun reconnaissance pour ses employés. Après 38 ans de bons et loyaux services il est reparti sans aucun signe de la part de l'employeur dont il a fait tourner l'usine. Tous se disent dégoûtés. Bernard qui parfois venait à l'usine en sifflottant avoue aujourd'hui qu'il y vient avec des mots de ventres et parfois la nausée. Ils évoquent un de leurs copains qui traîne du côté de la voie ferrée et qui pleure parfois devant sa machine. Un espace d'écoute vient d'être mis en place à la demande du CHSCT. Dans les locaux de la médecine du travail, à Montélimar, un spécialiste Mr Lemarchand, offre une assistance psychologique pour tous ceux qui le désirent. Un licenciement collectif c'est comme une catastrophe naturelle ou un accident de la route. On en ressort en se croyant indemne et ou découvre des séquelles parfois très graves. Attention danger!




J'ai eu un petit mail d'Alain Tessier, l'homme qui a suivi le cas AZF et a accompagné la reconversion de nombreux travailleurs du site. J'en reparle avec les femmes de Lejaby et avec les gars de Mondi. Ils vont prendre contact avec lui dans les prochaines heures. A suivre là aussi.




Aujourd'hui le cours de bourse termine à 507 soit +1,46% pour la seule journée! La semaine commence bien pour les actionnaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire