Blog mode d'emploi :

Ce site se veut interactif. Créé par APIS dans une logique participative, il est ouvert aux contributions des salariés de Mondi et de Lejaby qui vont progressivement faire eux aussi des textes, des photos pour illustrer le quotidien de leurs luttes. Pour les soutenir ou faire leurs propres propositions, les lecteurs peuvent apporter des commentaires. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le titre d'un article. Celui-ci apparaitra alors sur une nouvelle page. Au bas de l'article un écran permet au lecteur de rédiger son commentaire qui est immédiatement publié.
Un bon moyen pour encourager les Lejaby et les Mondi dans le bras de fer contre leurs patrons et pour les soutenir et les accompagner dans la reconversion professionnelle à laquelle ils seront obligés. Une possibilité aussi pour les joindre et leur communiquer offre d'emplois, propositions de coups de main, messages de sympathie etc..."

Merci d'avance pour eux

jeudi 7 octobre 2010

Les salariées de Starissima rachètent leur entreprise et font un film

photo la reprise en Scop de Starissima

par les salariées de cette entreprise de lingerie

Hier en revenant vers Montélimar dans la voiture j'écoutais comme souvent l'excellente radio de service public qu'est France Inter.

Ce soir là entre 20h et 21h la journaliste Kathleen Evin, dans son émission L'humeur Vagabonde", recevait Mariana Otero une cinéaste pour son dernier film "Entre nos mains" qui sort cette semaine dans les salles.

Elle a suivi les salariées de l'entreprise Starissima en liquidation qui ont décidé de reprendre leur entreprise et la transformer en SCOP pour sauvegarder leurs emplois.

En plein dans l'actualité de la lutte des Lejaby et aussi pourquoi pas des Mondi!

extrait du site internet de France Inter qui présente l'émission

mercredi 6 octobre 2010

Mariana Otero

pour « Entre nos mains », sortie en salles ce jour

Rester zen, même quand on tremble de peur pour l’avenir, mais ne pas baisser sa garde même quand on vous jure que le serpent est bien mort…La sagesse africaine s’adapte plutôt bien à nos climats. Cette ouvrière de l’usine Starissima exprime ainsi en raccourci l’état d’esprit des salariées de cette fabrique de lingerie féminine à qui un groupe de cadres propose de participer à un projet de SCOP pour reprendre leur entreprise en dépôt de bilan. Tentant, évidemment, lorsque la fermeture est annoncée. Mais terrorisant lorsqu’il faut se lancer dans l’inconnu en y risquant au moins un mois de salaire.

Mariana Otero a tourné en 2009 près d’Orléans l’histoire de cette poignée de femmes en rebellion contre la fin programmée de leurs emplois. Au départ méfiantes, intimidées, inquiètes, ces ouvrières ont majoritairement décidé de s'investir dans un projet de coopérative pour tenter de faire vivre leur entreprise. Au fil des mois on les voit découvrir ce que signifie cette mise en commun de leurs espoirs et de leurs expériences. « Entre nos mains » qui est sorti aujourd’hui dans les salles est le récit de cette aventure, filmée à exacte hauteur de femme. Et Mariana Otero est, ce soir, l’invitée de l’Humeur Vagabonde.


A cette adresse vous pouvez aller écouter l'émission jusqu'au 6 novembre

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/humeurvagabonde/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire