Blog mode d'emploi :

Ce site se veut interactif. Créé par APIS dans une logique participative, il est ouvert aux contributions des salariés de Mondi et de Lejaby qui vont progressivement faire eux aussi des textes, des photos pour illustrer le quotidien de leurs luttes. Pour les soutenir ou faire leurs propres propositions, les lecteurs peuvent apporter des commentaires. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le titre d'un article. Celui-ci apparaitra alors sur une nouvelle page. Au bas de l'article un écran permet au lecteur de rédiger son commentaire qui est immédiatement publié.
Un bon moyen pour encourager les Lejaby et les Mondi dans le bras de fer contre leurs patrons et pour les soutenir et les accompagner dans la reconversion professionnelle à laquelle ils seront obligés. Une possibilité aussi pour les joindre et leur communiquer offre d'emplois, propositions de coups de main, messages de sympathie etc..."

Merci d'avance pour eux

jeudi 7 octobre 2010

La mobilisation paie: les Lejaby montrent la voie!

Mon absence pour une dizaine de jours m'amène à retrouver une situation bien différente de celle de mon départ.
Un message reçu sur mon téléphone "La grève des Lejaby à pris fin aujourd'hui à 14h Le Teil" m'indiquait que l'occupation des locaux avait pris fin. Merci pour le texto.
En arrivant hier, tard dans la soiré,e j'ai trouvé dans la Tribune de la semaine dernière les principaux éléments de la situation chez les Lejaby comme chez les Mondi.

Lejaby: l'occupation a payé!
Par leur action déterminée les salariées de Lejaby ont créé un rapport de force qui a fait progresser notablement les négociations. Selon La Tribune un accord a été trouvé dans la nuit de mardi 28 à mercredi 29 septembre. La prime extra-légale est portée à 15 000 € pour tous plus 500 euros par année de présence porté à 600 € pour les 5 premières années. Le ministre de l'industrie Christian Estrosi a chargé le préfet de Région d'une médiation, ce qui a réjoui les président de la Ré&gion JJ Queyranne qui espère des réponses concrètes auxquelles la Région est prête à s'associer. Espéront maintenant que l'on va passer rapidement des paroles aux actes.

Mondi: négociations bloquées!
Les Mondi étaient eu aussi en négociation à Lyon ce même mardi. Mais là ce fut une autre histoire!
D'abord l'expert comptable mandaté par les CCE a démontré, chiffres en main, que la raison économique mise en avant pour justifier des fermetures n'existait pas vraiment. Ensuite le CCE découvrait les propositions du patron en matière d'indemnisation. Et là le compte n'y est pas du tout selon les salariés: 5 mois en tout et pour tout pour chaque salarié licencié. "On nous propose une indemnité misérable avec une prime dérisoire..." Les représentants des salariés ont quitté la table des négociations en exigeant des propositions sérieuses et en envisageant des actions en justic esur les points qui le permettent. Chaude ambiance donc.
Tout cela ne semble pas du tout perturber les boursicoteurs puisque le court de la bourse continue de grimper à 537.50, à l'heure (13h30) où j'écris ce jour.

Dans l'après-midi je vais me renseigner sur le terrain .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire