Blog mode d'emploi :

Ce site se veut interactif. Créé par APIS dans une logique participative, il est ouvert aux contributions des salariés de Mondi et de Lejaby qui vont progressivement faire eux aussi des textes, des photos pour illustrer le quotidien de leurs luttes. Pour les soutenir ou faire leurs propres propositions, les lecteurs peuvent apporter des commentaires. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le titre d'un article. Celui-ci apparaitra alors sur une nouvelle page. Au bas de l'article un écran permet au lecteur de rédiger son commentaire qui est immédiatement publié.
Un bon moyen pour encourager les Lejaby et les Mondi dans le bras de fer contre leurs patrons et pour les soutenir et les accompagner dans la reconversion professionnelle à laquelle ils seront obligés. Une possibilité aussi pour les joindre et leur communiquer offre d'emplois, propositions de coups de main, messages de sympathie etc..."

Merci d'avance pour eux

jeudi 21 octobre 2010

Le Teil: soirée de soutien aux Lejaby



Jeudi 21 octobre, près de 130 personnes sont réunies à la salle des fêtes du Teil pour une projection publique du film "Entre nos mains".

C'est la municipalité du Teil qui a souhaité cette rencontre autour de l'histoire filmée des ouvrières de Starissima, société de fabrication de lingerie en dépôt de bilan, dont les ouvrières ont examiné la possibilité de reprendre l'activité en société coopérative. Ce projet de SCOP auquel la totalité des salariées s'était finalement ralliée, n'a pas pu finalement voir le jour. Peu de temps avant la décision du tribunal, la défaillance d'un gros client et le déséquilibre du carnet de commande ont obligé à l'abandon d'un projet qui avait su rassembler les travailleuses autour d'une équipe de cadre pour un possible redémarrage.

Une belle page de l'histoire de ces femmes qui on su trouver l'élan pour rebondir et sont sorties grandies de leur lutte. Une démonstration pleine d'actualité des rapports de domination que le patronat persiste à faire supporter aux salariés, mais démonstration à l'inverse de la détermination des salariés à ne plus se laisser faire face à des patrons qui préfèrent casser l'outil que de laisser aux mains des salariés. "Patrons voyous" disait récemment Anne-Marie Rème-Pic conseillère générale de la Drôme dans un article de la Tribune au sujet des Mondi. Le terme est semble-t-il ici bien adapté.

Mais après le film la réalité locale reprend ces obligations.
Demain retour à l'atelier pour travailler. Les patrons de Lejaby venant de se voir obligés de reprendre la procédure à zéro, les licenciements sont formellement à ce jour annulés. Le siège de Rillieux s'est donc empressé de faire passer des commandes qu'il faut honorer. Au boulot donc à nouveau, dans l'attente du nouveau calendrier de négociation que la direction n'a même pas été capable de proposer au CCE qui s'est tenu hier.

La situation n'est pas facile pour les filles. C'est les montagnes russes au niveau du moral! ça monte, quand elles occupent et gagnent, et puis ça baisse quand il faut reprendre le boulot alors que dans les têtes elles étaient déjà presque dehors.
Dur, dur de garder les idées claires et de continuer à se battre pied à pied. Car elles ne se font guère d'illusions. La détermination à fermer reste là. Il va falloir renégocier. Le patron aura-t-il l'audace de remettre en cause les accords passés en présence de la direction régionale du travail? La question taraude un peu les esprits. Tous les coups semblent permis. Comme dit une salariée de Starissima dans sa langue africaine d'origine, citant un dicton de son pays "Le serpent est toujours dangereux! Même mort le serpent est dangereux!".
Souhaitons ne pas être de mauvaise augure et que les quelques mois de gagnés permettront aux salariées de mieux préparer l'avenir professionnel de chacune, isolément ou pourquoi pas collectivement pour certaines au moins.

Quoi qu'il en soit les filles du Teil se doivent prendre leur avenir en main car les patrons le Lejaby ont déjà montré qu'elles n'ont rien à attendre d'eux sur ce point. Exigez donc le temps de préparer vous même votre avenir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire