Blog mode d'emploi :

Ce site se veut interactif. Créé par APIS dans une logique participative, il est ouvert aux contributions des salariés de Mondi et de Lejaby qui vont progressivement faire eux aussi des textes, des photos pour illustrer le quotidien de leurs luttes. Pour les soutenir ou faire leurs propres propositions, les lecteurs peuvent apporter des commentaires. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le titre d'un article. Celui-ci apparaitra alors sur une nouvelle page. Au bas de l'article un écran permet au lecteur de rédiger son commentaire qui est immédiatement publié.
Un bon moyen pour encourager les Lejaby et les Mondi dans le bras de fer contre leurs patrons et pour les soutenir et les accompagner dans la reconversion professionnelle à laquelle ils seront obligés. Une possibilité aussi pour les joindre et leur communiquer offre d'emplois, propositions de coups de main, messages de sympathie etc..."

Merci d'avance pour eux

samedi 16 octobre 2010

"Pan sur le bec !" à propos de la manif du 12 octobre



Certains éléments d'informations m'ont été communiqués depuis qui me permettent de rectifier les propos que j'ai tenu sur ce blog dans l'article à propos de l'accord signé chez les Mondi. En effet, n'ayant pas vu le 12 octobre de cortège organisé des Mondi et des Lejaby, contrairement à la manifestation précédente, j'évoquais une possible démobilisation des Mondi.

Dans les faits, ceux-ci ont tenu ce jour là une AG, juste avant la manif, pour présenter les résultats des négociations de la veille. A la fin de leur réunion ils sont partis rejoindre la manif "à la bourre" et dans l'urgence personne n'a vérifié qui emportait les banderoles...qui sont finalement restées stockées à l'usine! De plus, alors qu' habituellement une place était réservée en tête de manifestation aux salariés en lutte, cet aspect des choses n'avait pas été prévu cette fois-ci. Ce qui fait que les Mondi de l'Homme d'Armes comme d'Aoust sur Sye étaient bien là, en grand nombre, mais dispersés au milieu des très nombreux participants.
Voilà! Il fallait que cela soit dit. Et selon la formule consacrée du Canard Enchaîné "Pan sur le Bec !" pour le journaliste-citoyen qui est allé trop vite en besogne dans ses commentaires, sans avoir recueilli toutes les informations nécessaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire